Un site du Département
de la Seine-Maritime
Un site du Département
de la Seine-Maritime
02 35 56 78 31
Logo Département de la Seine-Maritime
Back to all Post

Juliette Drouet, par Léon Noël 1832 

Victor Hugo et Juliette Drouet : la cage dorée de l’amour.


Nous sommes en 1833.
Victor Hugo a tout pour être heureux. Il est marié à son amour de jeunesse Adèle et c’est un auteur reconnu depuis la parution de ses chefs-d’oeuvre Hernani et Notre-Dame de Paris.Le 7 janvier, au théâtre de la porte Saint-Martin à Paris, Victor Hugo est en pleine préparation de sa pièces de théâtre Lucrèce Borgia, quand une rencontre va bouleverser sa vie et son coeur. Une comédienne foule les planches dans son costume fuchsia et or pour préparer le rôle de la princesse Negroni dans sa pièce Lucrèce Borgia. C’est Juliette Drouet.
Ce qui aurait pu être une amourette de passage entre une actrice et un auteur va se transformer en une histoire d’amour et de dépendance qui ne prendra fin qu’à la mort de l’actrice.
Si Adèle fut son amour de jeunesse, Juliette sera la femme de sa vie.
Mais l’amour que porte Victor Hugo se transforme vite en un jeu de pouvoir… Pour Victor Hugo, il n’y a pas de partage possible !
Juliette doit renoncer à son train de vie luxueux et son mécène russe. Elle devra également abandonner sa carrière de comédienne. Son nouveau monde, ce sera lui et rien d’autre.
De son côté, Victor règle toutes les dettes de Juliette. Loyer, pension pour sa fille, créance… C’est que Mademoiselle Drouet était à deux doigts d’aller en prison pour impayés.
Un pacte étrange est passé entre les deux amants : La bourse contre la vie.
Juliette vivra recluse dans un appartement de la rue Saint-Anastase. Elle ne devra recevoir personne et ne pas sortir sans lui. Victor l’entretient elle et sa fille et les protègera du besoin à jamais.
Si Juliette n’est pas une grande fan de la situation, elle s’en accommode tout de même. Victor, lui, loin d’être enfermé dans une tour, papillonne de jupon en jupon avec comédiennes et auteurs.
Jusqu’à la fin de sa vie, Juliette vouera un amour indéfectible à Victor Hugo. Elle décède le 11 mai 1883, deux ans avant Victor Hugo.