Atelier enfant de calligraphie chinoise

4 May 2018 @ 15 h 00 min

Vendredi 4 mai 2018 de 15h à 17h au Musée Victor Hugo

Pour les enfants de 6 à 11 ans

L’initiation s’articule autour de 2 caractères fondamentaux dans la culture chinoise : Tian (ciel) et Wang (roi).

Présentation / introduction :

A travers une démonstration, on aborde la position du corps, la tenue du pinceau, les traits fondamentaux et le sens d’écriture des caractères. On voit également les outils, le pinceau, l’encre et le papier de riz. Cela permet aussi de montrer la technique de tracé.

Pratique / entrainement :

Les enfants prennent les pinceaux, adoptent la position du corps et essaient la tenue du pinceau en traçant, sur du papier journal (proche du papier de riz), les traits fondamentaux nécessaires à la réalisation des 2 caractères (trait horizontal, vertical, courbé à gauche et courbé à droite).

Les enfants apprennent ensuite à tracer les 2 mots. Ils abordent les sens d’écriture des traits avec leur variantes (par exemple le trait horizontal prend plusieurs formes), qu’ils doivent mémoriser. Toujours sur le journal, ils essaient de refaire les mots sans le modèle pour maîtriser mentalement l’écriture.

Pratique sur papier de riz :

C’est le grand moment, on doit écrire un des mots sur une feuille de riz. On essaie plusieurs fois. Ceux qui seront réussis, auront un sceau à la cire rouge, couleur de la vitalité, de l’énergie et de l’amour dans la culture chinoise. Les petits calligraphes, après avoir été félicités, pourront emporter leurs calligraphies chez eux, la montrer à leurs parents et l’accrocher dans leur chambre !

Atelier encadré par Alain Penzes, élève de Shi Bo (calligraphe, peintre et poète chinois) depuis près de 15 ans. Il est diplômé de l’Académie Chinoise de Paris. Il a également pratiqué la peinture chinoise classique avec Jeong-Ae JU, artiste coréenne qui maîtrisait cet art. Il est également artiste en résidence à Sotteville-lès-Rouen en art contemporain (œuvre achetée par le FRAC en 2004) et chercheur en architecture sur projets innovants.

5 € (matériel fourni)

Une visite de l’exposition “Civilisation et barbarie : Victor Hugo et la culture chinoise” est proposé de 14h à 15h.

Réservations au 02 35 15 69 11 du lundi au vendredi ou au 02 35 56 78 31 le week-end.

4 May 2018