Atelier famille : peinture chinoise

11 May 2018 @ 15 h 00 min

Atelier famille – initiation à la  Peinture Chinoise

La Peinture chinoise et les 4 plantes nobles – vendredi 11 mai 2018 de 15h à 17h.

Un atelier d’initiation à la peinture chinoise se propose d’aborder la philosophie et les techniques propres à la peinture de Lettré suivant l’une des Quatre plantes nobles, l’orchidée.

La peinture des Quatre plantes nobles évoque les « jeux d’encre » de la peinture chinoise et témoigne d’une culture tournée vers la nature et la philosophie.

L’Orchidée, fleur du printemps, exprime modestie et retenue car son parfum est à peine perceptible. Ce parfum représente l’homme vertueux. Elle représente le raffinement et l’amitié désintéressée. D’après les écrits chinois, la fragrance d’orchidée est classée comme la plus sublime, elle répand au loin un parfum suave, délicat et subtil. Selon Confucius, cette senteur est comparable à l’homme noble et serait d’essence royale.

Initiation proposée en deux temps :

1er partie – La peinture de Lettré – Signification et rapport de la peinture de l’Orchidée dans la peinture chinoise et le confucianisme. Les trésors du peintre et du calligraphe chinois : l’encre, le papier, le pinceau, la position du corps et la tenue du pinceau.

2ème partie – Présentation des techniques du lavis à l’encre et de la composition – Exercices sur papiers journaux –  Réalisation d’une Orchidée sur papier de riz d’après la copie d’un modèle – sélection des meilleurs réalisations et application d’un sceau. Chaque stagiaire repart avec ses réalisations sur papier de riz.

Alain Penzes est élève de Shi Bo (calligraphe, peintre et poète chinois) depuis plus de 10 ans. Il est diplômé de l’Académie Chinoise de Paris. Il a également pratiqué la peinture chinoise classique avec Jeong-Ae JU, artiste coréenne qui maîtrisait cet art. Il est également artiste en résidence à Sotteville-lès-Rouen en art contemporain (œuvre achetée par le FRAC en 2004) et chercheur en architecture sur projets innovants.

5 €

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 du lundi au vendredi / au 02 35 56 78 31 le week-end.

11 May 2018