Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Conférence suivie d’une lecture

28 April @ 15 h 00 min - 16 h 00 min

Dimanche 28 avril 2019 à 15h

Conférence de Gérard Pouchain autour des Choses nocturnes à 15h suivie d’une lecture musicale intitulée « Je ne sais quelle vie étrange – Victor Hugo la nuit » par Nathanaël Frérot (Compagnie Dodéka).

Choses vues, Choses nocturnes : cent trente ans séparent ces deux publications de textes de Victor Hugo. La première, dont le titre revient aux exécuteurs testamentaires du poète, propose un recueil posthume de notes très disparates, fragments à la fois historiques et intimes, qui couvrent plus de cinquante ans du XIXe siècle, politique et littéraire, et de la vie personnelle et familiale de Victor Hugo. La seconde offre un très grand nombre de textes, souvent inédits, extraits pour la plupart des Carnets de l’écrivain, qui, réunis ici pour la première fois, évoquent les relations qu’il entretient avec la nuit et ses phénomènes célestes ou atmosphériques, les rêves qu’il consigne au réveil, et les manifestations très fréquentes qui troublent son sommeil. Son titre est un évident clin d’œil à la publication de 1887 à laquelle Louis Ulbach, dans le numéro du 4 juin du Gil Blas, reconnaissait, entre autres mérites, celui de permettre d’entrer dans ” l’intimité de l’esprit et du cœur ” de Victor Hugo.

L’ouvrage est illustré de nombreux dessins de Victor Hugo appartenant aux collections du musée de Villequier, dessins visibles durant l’exposition “L’invisible au visible mêlé“.

Dossier de présentation de l’animation

5 € / 3 €

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 / au 02 35 56 78 31 le week-end

Details

Date:
28 April
Time:
15 h 00 min - 16 h 00 min