Initiation à la calligraphie chinoise

14 April 2018 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min

Samedi 14 avril 2018 de 10h à 12h – à l’institut Confucius de la NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan

Alain Penzes, calligraphe, propose une initiation autour de la réalisation d’un proverbe chinois au contenu éthique et philosophique : « Ouvrir la porte et regarder la montagne » (kai – men – jian – shan). Ce proverbe traduit l’éthique du calligraphe par la volonté de faire face à la réalité et également d’être face à soi-même en devenant la montagne.

1er partie 20 mn – la calligraphie dans la culture chinoise – La formation des caractères avec les signes fondamentaux et l’ordre d’exécution – les trésors du calligraphe et son rapport philosophique au yin et au yang et à la géomancie chinoise : l’encre, le papier, le pinceau, la position du corps et la tenue du pinceau.

2ème partie 1h40 – Démonstration calligraphique et présentation des caractères du proverbe – Exercice sur les signes fondamentaux de ces caractères – Exercices sur l’écriture des 4 caractères du proverbe – réalisation du proverbe sur papier de riz – sélection des meilleurs réalisations et application d’un sceau.

Chaque stagiaire repart avec ses réalisations sur papier de riz.

Alain Penzes est élève de Shi Bo (calligraphe, peintre et poète chinois) depuis plus de 15 ans. Il est diplômé de l’Académie Chinoise de Paris pour la pratique du kaishu (style régulier) et le xingshu (style cursif). Il est également artiste en résidence à Sotteville-lès-Rouen en art contemporain (œuvre achetée par le FRAC en 2004) et chercheur en architecture sur projets innovants.

10 € (matériel fourni)

Renseignements et réservations du lundi au vendredi au 02 35 15 69 11 ou sur musees.departementaux@seinemaritime.fr

14 April 2018