Initiation à la peinture chinoise

7 April 2018 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min

Samedi 7 avril 2018 de 10h à 12h à l’institut Confucius de la NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan

L’atelier d’initiation à la peinture chinoise se propose d’aborder la philosophie et les techniques propres à la peinture de Lettré et les Quatre plantes nobles.

L’Orchidée, fleur du printemps, exprime modestie et retenue car son parfum est à peine perceptible ; elle représente le raffinement et l’amitié désintéressée.

Le bambou, l’été, est considéré comme la plus noble des plantes nobles. Il signifie intégrité, force et résistance, puisqu’il est toujours vert et se plie sous le vent sans casser.

Le Chrysanthème éclot à l’automne symbolise la liberté à l’égard des problèmes du monde et l’énergie primitive de la Vie.

Le Prunier fleurit avant même que les dernières neiges n’aient fondu ; il signifie courage et renouveau.

En hiver / Un atelier d’initiation autour du prunier

Alain Penzes, calligraphe, propose une initiation autour de la réalisation d’une peinture sur le prunier à l’encre de chine sur papier de riz.

1er partie – La peinture de Lettré – Signification et rapport de la peinture du prunier dans la peinture chinoise et le confucianisme. Les trésors du peintre et du calligraphe chinois : l’encre, le papier, le pinceau, la position du corps et la tenue du pinceau.

2ème partie – Présentation des techniques du lavis à l’encre et de la composition – Exercices sur papiers journaux –  Réalisation d’une peinture de prunier sur papier de riz d’après la copie d’un modèle – sélection des réalisations parmi les productions et application d’un sceau. Chaque stagiaire repart avec ses réalisations sur papier de riz.

Alain Penzes est élève de Shi Bo (calligraphe, peintre et poète chinois) depuis près de 15 ans. Il est diplômé de l’Académie Chinoise de Paris. Il a également pratiqué la peinture chinoise classique avec Jeong-Ae JU, artiste coréenne qui maîtrisait cet art. Il est également artiste en résidence à Sotteville-lès-Rouen en art contemporain (œuvre achetée par le FRAC en 2004) et chercheur en architecture sur projets innovants.

10 €

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 du lundi au vendredi ou sur musees.departementaux@seinemaritime.fr

7 April 2018