Lettre inédite de Léopoldine Hugo à la Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo

Toute récente acquisition du musée, cette lettre inédite de Léopoldine Hugo à William Regnault est une pièce exceptionnelle.

Bien qu’inconnu du public, William Regnault a joué un rôle essentiel dans le mariage de la fille aînée de Victor Hugo avec Charles Vacquerie. En effet, c’est lui qui, en engageant Charles Vacquerie au sein de sa compagnie, a assuré des revenus au jeune homme et a rendu l’union possible.

Dans cette lettre écrite la veille du mariage, Léopoldine exprime sa reconnaissance et cherche à se concilier les bonnes grâces de l’employeur de son futur mari qui fera bientôt partie de son entourage havrais.

En attendant de pouvoir admirer le manuscrit original lors d’une prochaine exposition, en voici le contenu :

«Lundi 13 février

Monsieur, 

Comment vous remercier du magnifique cadeau que vous avez bien voulu me faire ? – Je suis comblée et bien heureuse de votre souvenir ; il me faut espérer que vous voudrez bien me donner un peu de l’affection que vous portez à Mr Charles. J’aurai besoin de retrouver là-bas une famille et des amis. Vous voudrez bien faire partie de ces derniers, n’est-ce pas, monsieur ?

Je vous dirai mieux demain toute ma gratitude pour ce que vous avez fait en faveur de Mr Charles. Il y a des choses qui se disent, se sentent et ne s’écrivent pas.

Veuillez, Monsieur, agréer de nouveau tous mes remerciements, et croire à mes sentiments les plus distingués.

Léopoldine Hugo. »