PRÉSENTATION


MUSÉE VICTOR HUGO – MAISON VACQUERIE

En 1951, le Conseil Général de Seine-Maritime rachetait aux descendants Vacquerie la maison avec son jardin tandis que les bâtiments annexes, ruinés lors de la dernière guerre, devenaient propriété de la commune de Villequier.

Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie, liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent noyés en Seine, presque devant la maison, le jeune couple Léopoldine Hugo -Charles Vacquerie ainsi qu’un oncle et un neveu. Tous les quatre furent inhumés au cimetière de Villequier, rejoints plus tard par Adèle, épouse de Victor Hugo, puis par leur deuxième fille également prénommée Adèle.

Aujourd’hui,  Auguste Vacquerie figure en bonne place grâce à de nombreux documents mais c’est à son père Charles Isidore Vacquerie (1779-1843) que l’on doit la maison actuelle, véritable résidence secondaire pour la famille domiciliée au Havre. Capitaine au long cours, le père Vacquerie était devenu un armateur prospère. Un de ses deux fils, Charles, épousa Léopoldine Hugo, fille du célèbre écrivain. Admirateur de Victor Hugo, c’est le second fils, Auguste, qui permit le rapprochement entre les familles Hugo et Vacquerie.


LE MUSÉE EN VIDÉO :