SCOLAIRES


  

VISITE LIBRE

En autonomie, documents d’aide à la visite fournis sur demande préalable.

VISITES COMMENTÉES (durée 45 min à 1h)

Visite générale

Découverte du musée, des œuvres présentées, des évènements majeurs de la vie de Victor Hugo.

> Cycles 1, 2, 3, 4 et lycées

Victor Hugo, dessinateur

Victor Hugo est très connu pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, parfois même pour ses prises de position politique, mais beaucoup plus rarement pour ses dessins : ce sont ces œuvres bien spécifiques que cette visite propose de faire découvrir.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

Visite – lecture

La visite du musée est ponctuée de pauses au cours desquelles une conteuse lit des extraits d’œuvres de Victor Hugo. Une manière différente de découvrir ce lieu chargé d’histoire et de souvenirs.

Attention, cette visite se fait selon les disponibilités des intervenants.

> Cycles 2, 3, 4 et lycées

VISITES-ATELIERS (durée 1h30 : 30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier – 15 participants par groupe, possibilité d’accueillir 2 groupes en même temps)

Les élèves repartent avec leurs productions.

Pochoirs et papiers découpés

Après avoir découvert les dessins de Victor Hugo faisant appel à la technique du pochoir, les élèves apprennent à utiliser les pochoirs découpés (positifs et négatifs) dont les motifs reprennent ceux des œuvres de Victor Hugo.

> Cycle 1 :

Enseignements artistiques : développer le goût pour les pratiques artistiques, découvrir différentes formes d’expression artistique, choisir différents outils […] en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

> Cycles 2 et 3 :

Expérimenter une technique artistique simple et utilisée par Victor Hugo

Enseignements artistiques: expérimenter les effets de couleurs, les effets du geste et de l’instrument, l’espace en trois dimensions: notion de contour et de limite, de vide et de plein

> Cycle 4 et lycées :

Arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales

Histoire des Arts : arts du visuel

Jeux d’encres, traces et taches

Après avoir découvert les dessins de Victor Hugo faisant appel à la technique des tâches d’encre, les élèves s’amusent à faire tomber des gouttes d’encre sur une feuille de dessin qu’ils plient en deux. Une fois la feuille dépliée, les élèves observent les dessins formés par l’encre et reprennent la plume pour compléter le dessin selon leur imagination : monstre, fleurs, tout est permis ! Les élèves repartent avec leurs dessins.

> Cycle 1 :

Enseignements artistiques : développer le goût pour les pratiques artistiques, découvrir différentes formes d’expression artistique, observer, comprendre et transformer des images

> Cycles 2 et 3 :

Expérimenter une technique artistique simple et utilisée par Victor Hugo

Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument

> Cycle 4 et lycées :

Arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales, maîtriser les techniques du dessin et de la peinture

Histoire des Arts : art du visuel

 Empreintes à l’endroit, à l’envers

Le musée Victor Hugo conserve deux dessins sur lesquels Victor Hugo a utilisé des empreintes de dentelles. En imprégnant de couleur un fragment de textile et en l’appliquant sur le papier, on obtient l’image colorée de celui-ci en inversé. En utilisant une feuille de papier assez fin posée sur une surface rugueuse comme le faisait Max Ernst sur le parquet de son atelier, et en frottant avec des crayons de couleurs ou du crayon gras, on obtient aussi une image colorée mais dans le bon sens. Différents exercices et variantes seront proposés aux élèves.

> Cycle 1 :

Enseignements artistiques : développer le goût pour les pratiques artistiques, découvrir différentes formes d’expression artistique

> Cycles 2 et 3 :

Expérimenter une technique artistique simple et utilisée par Victor Hugo

Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument

> Cycle 4 et lycées :

Mathématiques : étude des symétries

Arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales

Atelier poésie

Quelques extraits de poèmes de Victor Hugo sont lus, des informations techniques sont données (éléments de vocabulaire, explication des rimes, etc.). Puis les élèves doivent à leur tour imaginer des poésies.

> Cycle 1 :

Français, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écouter de l’écrit et le comprendre, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, découvrir différentes formes d’expression artistique (la poésie)

> Cycles 2 et 3 :

Français : comprendre un texte littéraire et l’interpréter

> Cycle 4 et lycées :

Français : transformer un texte et l’imiter, étude de textes littéraires

Histoire des Arts : art du langage ; la poésie

Dessine ton poème

Après avoir écouté la lecture d’un poème de Victor Hugo, les enfants devront, individuellement, relire l’extrait et dessiner ce qu’ils imaginent à la manière de Victor Hugo (tâches et lavis d’encre).

> Cycles 2 et 3 :

Expérimenter une technique artistique simple et utilisée par Victor Hugo

Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument ; articuler le texte et l’image à des fins d’illustrations, de création

Collages artistiques

Quelques instructions sont données au départ afin d’expliquer les principes du collage, avant d’entamer l’atelier à proprement parler : définition d’un aspect général, choix des œuvres (extraits de reproductions de textes manuscrits ou imprimés, reproductions d’œuvres de Victor Hugo ou contemporaines) selon des critères établis par l’élève : thématique spécifique (l’enfance, les monuments, la poésie, les bateaux, une couleur….), puis les élèves procèdent à des essais d’assemblage des documents choisis avant le collage définitif

> Cycles 2 et 3 :

Enseignements artistiques ; la représentation plastique et les dispositifs de représentation : intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage.

> Cycle 4 et lycées :

Arts plastiques : mise en contact avec des œuvres variées : le collage, comprendre l’image et la mise en espace.

La calligraphie

Des feuilles et des plumes sont distribuées, ainsi que des modèles de calligraphie. On explique aux élèves comment tenir la plume, quels exercices réaliser pour s’entraîner. Puis on distribue l’encre, afin qu’ils puissent commencer les premiers essais d’écriture. Ensuite, les élèves recopient sur du « beau » papier le texte qu’ils auront soit choisi au cours de la visite du musée ou parmi les exemplaires proposés, ou bien qu’ils auront eux-mêmes composés (dans le cadre par exemple d’un travail réalisé en amont par l’enseignant en classe).

> Cycles 2 et 3 :

Français : copier de manière experte, produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: pratique du brouillon

Enseignements artistiques : les effets du geste et de l’instrument (plume)

> Cycle 4 et lycées :

Arts plastiques : initiation à l’enluminure et à la calligraphie gothique

Histoire des Arts : arts du visuel

Atelier « Carnet de voyage »

C’est tout le contexte du voyage romantique du XIXe siècle qui sera abordé au cours de la visite du musée. Puis on distribue le matériel, et les instructions sont données : il s’agit de regrouper textes descriptifs et illustrations concernant un site ou un monument, et d’en faire un montage cohérent. Chaque élève peut bien évidemment choisir plusieurs lieux, et réaliser ainsi son carnet de voyage. Les plus rapides pourront éventuellement rédiger eux-mêmes quelques textes, recopier à la plume des textes proposés, et réaliser croquis et esquisses à la plume et au crayon de couleur.

> Cycles 2 et 3 :

Enseignements artistiques ; la narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes […] pour raconter.

> Cycle 4 et lycées :

Histoire : le XIXème siècle

Français : rédiger un dialogue, une description, un récit complet

Histoire des Arts : arts du langage, la poésie

Les caricatures

Le musée conserve une caricature de Victor Hugo, dessinée par le célèbre caricaturiste du XIXème siècle Honoré Daumier. Après l’avoir observée, les enfants devront s’exercer à l’art du dessin satirique. Sous forme d’autoportrait, les élèves devront réaliser un dessin les montrant sous leur plus fort trait de caractère.

> Cycles 2 et 3 :

Enseignements artistiques : exprimer son imagination et sa sensibilité, les différentes catégories d’image

> Cycle 4 et lycées :

Histoire : les XVIIIème et XIXème siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle)

Arts plastiques : étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire, comprendre et analyser une image, découvrir une partie du sens des œuvres observées

Fais ta Une !

Après avoir participé à la visite et étudié les coupures de presse relatant l’accident de Léopoldine Hugo, les élèves devront réaliser la Une de leur propre journal en respectant l’agencement d’une maquette de Une. Ils laisseront libre court à leur imagination avec des faits-divers inattendus, des jeux de mot, illustrations ou encore collages.

> Cycle 4 et lycées :

Français : production de textes de natures et de tailles très variées, inventer des débuts ou des suites de récits

Histoire : les XVIIIème et XIXème siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle)

PROJETS ANNUELS

« Carnet de voyage »

Une séance au musée + 7 séances d’1h30 ou 4 de 3h au musée ou en classe

Présentation des carnets de voyage : dessiner en voyageant est une activité courante à l’époque, et demeure un travail essentiel pour bon nombre d’artistes. Cette pratique allie observation, imagination et peut servir à rédiger textes et mémoires par la suite. Victor Hugo prend l’habitude de tenir un carnet dès 1821. Ses dessins de voyage accompagnent aussi lettres, manuscrits et notes. Travail sur les voyages de Victor Hugo en Haute-Normandie : repérage sur une carte des lieux en fonction des documents mis à disposition (lettres, dessins, reproductions de vues et d’œuvres du XIXe siècle). Initiation à la calligraphie du XIXe siècle (écriture anglaise) à la plume et aux techniques de dessin utilisées par Victor Hugo : lavis d’encre et dessins à la plume essentiellement. Réalisation d’un carnet de voyage associant textes et illustrations.

> Cycles 2 et 3 :

Français : produire des écrits variés, démarche de production d’un texte

Éducation morale et civique : s’engager dans la réalisation d’un projet collectif

Enseignements artistiques : la narration et le témoignage par les images ; découvrir des œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels restitués de manière plus ou moins fidèle et vecteur d’histoire

Parcours écrivain : Victor Hugo

Cet atelier en 8 séances propose aux élèves d’écrire une pièce de théâtre ou un roman à la manière de Victor Hugo. Commençant par une visite du musée, elle continue par une séance d’initiation à l’écriture anglaise (la rédaction du texte de la pièce ou du roman se fera en cours et sera encadrée par l’enseignant), les 6 séances suivantes étant consacrées à la copie du texte et à la réalisation des dessins, des projets de costumes et de décors pour la pièce ou des illustrations pour le roman.

Toutes les animations, y compris les visites libres, sont soumises à réservation préalable auprès du service des publics au 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi) ou sur musees.departementaux@seinemaritime.fr

Tarifs :

Visite commentée (maternelles, primaires, centres de loisirs) : 20 € pour la classe

Atelier (maternelles, primaires, centres de loisirs) : 30 € pour la classe

Visite commentée (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 30 € pour la classe

Visite commentée approfondie (1h30) (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 35 € pour la classe

Atelier (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 40 € pour la classe

Forfait 5 séances (maternelles et primaires) : 90 €

Forfait 5 séances (collèges et lycées) : 130 €

Forfait 8 séances (tous cycles) : 200 €

Animation dans un établissement scolaire : 50 €

PROGRAMME :

PROGRAMME ANIMATIONS 2017 2018 2