Un site du Département
de la Seine-Maritime
Un site du Département
de la Seine-Maritime
02 35 56 78 31
Logo Département de la Seine-Maritime

Parcours permanent

Sur les pas de Victor Hugo et la famille Vacquerie
Dimanches au salon

C’est la pièce consacrée à Auguste Vacquerie (1819-1895), journaliste et écrivain, ami des Hugo. On y retrouve l’atmosphère des intérieurs bourgeois de la seconde moitié du XIXe siècle et des témoignages de sa carrière politique et littéraire.

chambre rouge

Victor Hugo n’aurait pas renié l’ambiance sombre et le style rococo de cette pièce où il est question d’Adèle Foucher, qu’il épousa en 1822.

Salle de billard

Indispensable au XIXe siècle, la salle de billard a conservé son atmosphère sombre, propice à la concentration comme au jeu et aux discussions sans fin.

Hors expositions temporaires, des animations et des lectures peuvent s’y dérouler.

Bow-window

Évocation de Juliette Drouet, qui fut la maîtresse de Victor Hugo de 1833 à 1883. Elle se voua entièrement à cette passion, sacrifiant sa propre existence et sa carrière théâtrale. C’est en sa compagnie que Victor Hugo effectua la plupart de ses voyages dont ceux en Normandie. Elle partagea aussi ses exils.

Dimanches au salon

Dans cette pièce est évoqué l’exil dans les îles anglo-normandes après le coup d’État du 2 décembre 1851 par le futur Napoléon III, surnommé Napoléon le Petit. D’abord à Jersey (1852-1855) puis à Guernesey (1855-1870). C’est à Jersey que Charles Hugo et Auguste Vacquerie développèrent leur atelier photographique, offrant un reportage de choix au cours de leurs séjours.

la chambre rose

C’est l’univers de l’enfance avec une présentation des enfants de la double famille Hugo-Vacquerie :

– Léopoldine, future épouse de Charles Vacquerie

– Adèle, la petite dernière qui, à l’âge adulte, sombra dans la folie

– Charles, son frère, que l’on retrouve plus tard photographe

– Auguste Vacquerie qui deviendra un troisième fils pour les Hugo

– François-Victor, dit Toto, futur traducteur des œuvres de Shakespeare.

C’est aussi le combat de Victor Hugo pour la protection infantile et « l’art d’être grand-père » avec les bons et mauvais points dessinés à l’intention de ses petits-enfants.

La chambre claire

Ici, c’est le couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie qui est évoqué, leur vie au Havre après leur mariage et le drame du naufrage (4 septembre 1843) relaté par des lettres et la presse.

chambre bleue visite

Reconstitution de la chambre du jeune couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie au Havre, réalisée à partir d’une aquarelle demandée par Madame Adèle Hugo au peintre et ami de la famille Louis Boulanger, après le décès de Léopoldine.