L’histoire d’amour entre Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie naît à Villequier et s’achève tragiquement à Villequier.
Dans le cadre du bicentenaire de Léopoldine, la Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo propose un véritable itinéraire intérieur et extérieur autour de cette histoire d’amour, à travers des évocations sensibles et des objets exceptionnels.
Une exposition produite par le Département de la Seine-Maritime et présentée du 19 juin au 3 novembre 2025 à la Maison Vacquerie – Musée Victor-Hugo.
Commissariat scientifique : Jean Cabaret, Caroline Dorion-Peyronnet
Scénographie : Jean Oddes (direction artistique), Étienne David (production)
Exposition conçue et réalisée avec le soutien et la participation exceptionnelle des Maisons de Victor Hugo, Paris-Guernesey, et de la commune de Rives-en-Seine.
Plongez dans l’histoire poignante de Léopoldine Hugo, disparue tragiquement à l’âge de 19 ans dans un naufrage sur la Seine aux côtés de son époux, Charles Vacquerie. Cette perte hantera à jamais son père et inspirera certains des plus beaux vers de la littérature française.
À travers une mise en scène immersive imaginée par le scénographe Jean Oddes, découvrez l’histoire intime et littéraire de cette jeune femme qui, encore aujourd’hui, incarne la jeunesse, l’amour et le deuil sublimé par la poésie.
Objets patrimoniaux rares – telle la robe de mariée de Léopoldine -, créations contemporaines, projections vidéo et ambiances sonores transforment chaque salle du musée en un espace émotionnel où passé et présent se répondent.
Dans cette traversée sensible et poétique, l’amour et la mémoire transcendent l’absence, invitant chacun à une rencontre profondément humaine avec cette destinée singulière.
En 2025, la Maison Vacquerie – Musée Victor-Hugo célèbre le bicentenaire de la naissance de Léopoldine.
L’histoire romantique et tragique de la fille de l’écrivain et de Charles Vacquerie est évoquée par le musée à travers de nombreux rendez-vous qui permettent de redécouvrir la figure de Léopoldine.
Samedi 28 juin | 10h00-19h00
Plongez dans l’univers de Léopoldine ! Tables rondes, dédicaces et échanges autour des textes et de la bande-dessinée rythmeront cette journée estivale.
Avec Florence Colombani (Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps), Thierry Consigny (Léopoldine), Fred Duval (Hauteville House), Jean-Marc Hovasse (biographe de Victor Hugo)…
Installez-vous dans le grand salon, face à la Seine, et laissez-vous porter par des lectures.
Dimanche 29 juin | 15h30
Lorsque Léopoldine paraît : l’écriture de Victor Hugo changée par la naissance de sa fille.
Samedi 7 et dimanche 8 juin | 10h-18h
Le jardin romantique de Léopoldine Hugo,
par Virginie Lagerbe (Pérégreen)
Samedi 5 juillet | 18h
Dimanche 6 juillet | 15h30
Demain dès l’aube – par Géraldine Casey (soprano), Philippe Barbey-Lallia (pianiste), Jean-Michel le Dily (comédien), Catherine Dune (mise en scène)
Entre poèmes, mélodies et correspondances (Théophile Gautier, Liszt, Balzac…), le spectacle retrace avec émotion et poésie la vie du père, du poète et de l’homme politique, évoquant la tragédie de la perte de sa fille.
De 6 à 12 ans
• Mercredi 16 juin | 14h30 Calligraphie anglaise
• Mercredi 25 juin, 6 août | 14h30 Aquarelle au jardin
• Mercredi 9 juillet, 20 août | 14h30 Marque-page végétal
• Mercredi 30 juillet | 14h30 Roses éternelles en papier
• Mercredi 25 juin, 2, 11, 16, 23, 30 juillet, 6, 13, 20, 27 août, 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre, jeu. 23 octobre | 16h
• Dimanche 14, 28 septembre, 12, 26 octobre, 9, 23 novembre, 14 décembre | 16h30
• Vendredi 4, 11, 18, 25 juillet, 1er, 8, 15, 22, 29 août, dimanche 6, 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17, 24, 31 août | 15h et 16h30
• Dimanche 14, 28 septembre | 15h
En septembre 1843, la mort de sa fille Léopoldine, noyée à Villequier, conduit Victor Hugo à composer des poèmes ayant en grande partie pour thèmes ses enfants et le décès de sa fille aînée. Les vers sont réunis dans un recueil publié en 1856. L’ouvrage remporte un grand succès dès sa sortie et les bénéfices de la vente permettent à Victor Hugo d’acheter la maison de Hauteville House à Guernesey.
Feuilletez cette édition originale et enrichie par des pièces ajoutées dans les pages du recueil : manuscrits, dessins ou photographies originales.
Une ligne de produits dérivés, de la papeterie, des ouvrages ou encore une rose créée en hommage à Léopoldine Hugo-Vacquerie sont à retrouver en vente au Musée Victor-Hugo, Maison Vacquerie.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo.
Prix de vente : 24 €
En vente à la boutique du Musée Victor-Hugo, Maison Vacquerie.
Album « Maison
Vacquerie – Musée Victor-Hugo » (collection
Découvertes) par le Département de la Seine-Maritime.
Prix de vente : 12 €
En vente à la boutique du Musée Victor-Hugo, Maison Vacquerie.
Rose Léopoldine Hugo-Vacquerie® en partenariat avec la Roseraie Guillot®, disponible en exclusivité au musée dès l’automne 2025.
Fasciné par la Seine, ses lumières et ses atmosphères aux variations infinies, l’artiste-peintre Olivier Desvaux n’a eu de cesse d’exprimer la personnalité du fleuve dans ses œuvres. Peu à peu, une figure féminine est apparue, presque à l’insu de l’artiste, jusqu’à ce que celui-ci comprenne qui s’invitait dans ses toiles : Léopoldine. C’est alors tout un cycle de peintures oniriques qui est né de cette apparition, mêlant des vues de la Seine et des paysages rêvés, où la présence de Léopoldine éveille de multiples émotions.
Exposition à découvrir du 19 décembre 2025 au 4 mai 2026.