Un site du Département

Dimanche au salon – La vie des fils Hugo et d’Auguste Vacquerie, en prison

11 février 15h30 - 16h45

Dimanches au salon

L’espace d’une heure, installez-vous dans le grand salon de la maison, face à la Seine, et laissez-vous porter par des lectures d’œuvres ou de textes divers de Victor Hugo ou de ses proches.
Des œuvres des collections seront également présentées à cette occasion.

Le point de départ ici est l’emprisonnement, en 1851, des journalistes de L’Événement -les fils Hugo et leur ami Auguste Vacquerie- pour avoir vivement critiqué la peine de mort. Avec cette condamnation, c’est la liberté de la presse qui est touchée.
Deux siècles plus tard, ce sujet demeure brûlant un peu partout dans le monde. La Maison des journalistes, située à Paris, œuvre quotidiennement à la défense et au soutien de journalistes exilés en leur apportant un refuge, une écoute et un relais.
C’est dans ce cadre qu’est accueilli le journaliste franco-congolais, Déo Namujimbo. Menacé de mort dans son pays natal, il a ainsi été contraint à l’exil en 2009. Journaliste, traducteur et écrivain, plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés.
Il livrera son témoignage d’homme et de journaliste libre et intègre, le temps d’un Dimanche au salon pour relier l’Histoire à celle d’aujourd’hui, écouter et échanger.

Conférence tout public sur réservation (limitée à 30 personnes).

Dimanche de 15h30 à 16h45.
Tarifs : 3 € (en plus du droit d’entrée)
Renseignements et réservations : musees.departementaux@seinemaritime.fr ou 02 35 15 69 11

Date:
Heure :