Un site du Département
Logo Département de la Seine-Maritime

Exposition – Les Travailleurs de la mer

18 mai 10h00 - 29 septembre 18h00

Les travailleurs de la mer

La Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo présente une exposition-dossier autour du célèbre roman de Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer.
Écrite entièrement pendant son exil à Guernesey, cette « épopée de l’océan et du progrès » (Marc Eigeldinger) s’inspire largement du cadre de vie du poète, établi depuis onze ans sur l’île anglo-normande lors de sa parution en 1866. C’est d’ailleurs à ce « rocher d’hospitalité et de liberté » que le poète dédicace son roman. Si le motif maritime est déjà présent dans l’œuvre hugolienne, cet ouvrage Les Travailleurs de la mer est celui qui rend le plus complètement son exil insulaire. C’est aussi à cette œuvre littéraire que Victor Hugo adjoindra l’œuvre graphique la plus importante.
Cette exposition propose une plongée au cœur de ce sublime drame romantique, de sa conception à son succès critique, à travers de nombreux manuscrits, dessins, gravures ou encore journaux d’époque issus en grande partie des collections du musée.

Exposition du 18 mai au 29 septembre

Des visites commentées et conférences sont prévues.

Début :
18 mai 10h00