Un site du Département
Un site du Département
de la Seine-Maritime
Logo Département de la Seine-Maritime

Vitrine d’actualité sur « Léopoldine Hugo, une jeune fille romantique »

26 juin 10h00 - 16 décembre 18h00

Léopoldine portrait

Cette vitrine d’actualité revient sur la figure de Léopoldine et rend hommage à la première exposition qui lui ait été dédiée, en 1967 à Villequier, « Léopoldine Hugo, une jeune fille romantique » et au bicentenaire de sa naissance, le 28 août 1824.

Le 28 août 1824 naît Léopoldine Hugo. Son lien presque fusionnel avec son père Victor Hugo ne l’empêche pas d’avoir un caractère singulier et une certaine indépendance. En 1839, lors de son premier séjour à Villequier, elle rencontre Charles Vacquerie. Ils se rapprochent et se marient en 1843 après une longue période de réticence de Victor Hugo. Leur mort neuf mois après leur mariage, à Villequier, a cristallisé cette image d’une jeune fille « romantique », entre sentiments amoureux et destin tragique.

Vitrines d’actualités
Deux fois par an, dans un espace dédié, le musée présente une vitrine d’actualités en lien avec la vie du musée, l’enrichissement des collections, leur restauration ou tout simplement avec des anniversaires de l’œuvre de Victor Hugo ou d’Auguste Vacquerie. Cette vitrine vous permet de découvrir des collections qui ne sont pas habituellement présentées au public, le plus souvent pour des raisons de conservation.

Des visites commentées proposées :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Début :